Si la plongée est une activité sportive, elle est aussi pour nous une activité engagée. Nous pratiquons une plongée éthique, respectueuse de l’environnement, régie par quelques règles simples de savoir-vivre que nous avons plaisir à transmettre : sous l’eau, la discrétion prévaut, car elle seule permet d’approcher des espèces aquatiques encore très peu familiarisées à l’homme .

Nous sommes en-dehors des grands "circuits" de plongée, par conséquent la plupart des animaux que nous croisons n’ont jamais été au contact de l’humain. Cet état de nature rend certains poissons plutôt craintifs, et d’autres, au contraire, très curieux. Afin de ne pas perturber cet équilibre, et pour des raisons évidentes de sécurité, nous avons une seule règle d’or : sous l’eau, on ne touche rien !

On voit de plus en plus souvent apparaître, au large des côtes capverdiennes, de grands chalutiers de diverses nationalités qui ratissent au sens propre les fonds sous-marins, ramassant parfois plusieurs centaines de kilos de langoustes en quelques heures seulement. Outre qu’elle est inéquitable et porte préjudice aux petits pêcheurs locaux, cette pêche intensive nuit gravement à la faune et à la flore locales, dont plusieurs espèces sont amenées à se raréfier.

Nous nous sommes engagés à combattre ces pratiques.

Nous ne pratiquons, à aucun prix, la chasse sous-marine.

Le projet AWARE



 

 

Nous sommes membres du projet AWARE, une fondation internationale qui rassemble un nombre croissant de plongeurs autour d’une cause commune : la protection des océans, en particulier la sauvegarde des espèces menacées et la lutte contre la pollution. 

 

Plus d’informations sur : www.projectaware.org

 

Le traitement des déchets à Tarrafal est une problématique récente qui n’a pas encore trouvé d’issue, mais qui nous concerne tous – touristes et habitants. Une réflexion est engagée avec la Délégation municipale mais les choses avancent lentement… Affaire à suivre !

 

Tourisme - Un comportement responsable



 

  • Trip Advisor Social Icon
  • Facebook Classic
  • YouTube Classic
Un écosystème fascinant mais fragile